Bouquet des métaphores horticoles

L’étude des métaphores horticoles dans les péritextes des Jardins de poésie fait l’objet d’un chapitre du premier volume1. Des récurrences dans les analogies et postures auctoriales mises en scène ont permis de caractériser le rôle du jardin vis-à-vis du discours promotionnel des œuvres. En parallèle des perspectives soulevées à cette occasion, nous avons élaboré une grille d’analyse des métaphores. Elle vise à construire une démarche plus objective à partir de mesures quantitatives des effets, types et formes de métaphores employées dans les recueils2. Cette grille est directement intégrée à la base de données CoMet.

Dans un premier temps, il s’agit de faire un relevé systématique des métaphores3 :

ChampsType de donnéesDescription et protocole
Occurence étendueLongvarcharTranscription semi-diplomatique
Occurence restreinteVarcharTranscription semi-diplomatique
ContexteLongvarcharMicro contexte pour comprendre l’environnement de la métaphore. Transcription semi-diplomatique
ComparantVarcharLexeme 1. Exemple « la vie est un songe » : lexeme 1 = vie. Moderniser, singulier. S’il n’est pas présent mais qu’on peut le deviner, l’indiquer entre crochet.
ComparéVarcharLexeme 2. Exmple « la vie est un songe » : lexeme 2 = songe. Moderniser, singulier.
ComparatifListe déroulanteOutil de comparaison
MorphologieListe déroulanteQuelle est la nature du (ou des) lexeme(s). Métaphore nominale, verbale, etc.
In praesentiaBooleanLe comparant et le comparé sont-ils exprimés ? (se concentrer sur l’occurence restreinte)
In absentiaBooleanLe comparant et le comparé sont-ils exprimés ? (se concentrer sur l’occurence restreinte)
Relevé des métaphores horticoles du corpus des Jardins poétiques

Les métaphores relevées sont associées aux autres tables de la base de données, notamment vis-à-vis de leur localisation dans le recueil :

ChampType de donnéesDescription et protocole
Localisation dans le recueilListe déroulantePréface, poèmes liminaires, etc.
Extraite dePointeurRelation avec notice édition ; pièce ; œuvre, etc.
Sources intertextuellesLongvarcharRéférences, noms, sources d’inspiration (proximité entre deux traitements, ou reprise ultérieur de la même analogie)
Métaphore FiléeBooleanOui / non selon le contexte de l’occurrence étudié
Filée àPointeur autre métaphoreRelation avec une autre notice métaphore située dans le même environnement textuel
Contextualisation des métaphores horticoles des Jardins de poésie

Enfin, il s’agit de caractériser les métaphores relevées à partir de quelques caractéristiques identifiées lors des études menées dans le premier volume :

ChampType de donnéesDescription et protocole
Éclaircissements lexicologiquesLongvarcharSe référer au Dictionnaire du Moyen Français
Explicitation de la métaphoreLongvarcharInterprétation sémantique sommaire
Relais métaphoriqueVarcharRelever dans l’occurence étendu les syntagmes qui motivent la métaphore restreinte. Se limiter à  des formules ou expressions présentes dans le texte. Mettre entre guillemets, sans majuscule à l’initiale
Mots clés / topoïListe déroulante : floraison, éloge, amour, etc.Mots clés ; topoï
RéférentialitéListe déroulante Oui ; Non ; Interprétation combinée ; Indéterminée. L’objectif est de mesurer à quel point le végétal est métaphorisé. 
Interprétation combinée : quand on peut à la fois comprendre une version métaphorique et une version dénotative
Degré de topicitéListe déroulanteAnalogie populaire ; Lieu commun ; Invention poétique. L’analogie populaire fait référence au bon sens commun ;  
le lieu commun littéraire suppose un travail de formulation ajouté à la récurrence importante de cette image ddans les textes). L’invention poétique concerne les métaphores originales crées pour signifier ce qui ne peut se dire autrement que par l’invention d’une analogie nouvelle.
Degré de motivationListe déroulanteAnalogie motivée ; Analogie en tension ; Analogie disruptive. Le texte justifie-t-il se rapprochement métaphorique ? explique-t-il quels sont les liens entre le comparé et le comparant ?
TypologieListe déroulanteMétaphore du livre ; Analogie historique ; Analogie prosopographique. Dans quelle catégorie de métaphore l’analogie au jardin est employée ?
EffetsListe déroulanteHyperbolique ; Litote ; Épidictique ; Sonore, Ekphrasis. La métaphore a-t-elle un effet sur le texte ?
Visée de la métaphoreListe déroulanteMétaphore explicative ; Métaphore descriptive ; Métaphore argumentative ; Métaphore pour substitution ; Métaphore laudative ; Métaphore dépréciative ; Métaphore diégétique ; Métaphore architecturale ; Métaphore proportionnelle ; Quelle est la visée de l’auteur quand il emploi cette métaphore. La substitution est récurrente quand l’auteur cherche à éviter une répétition (cas des métaphores synonymique).
Exemple de métaphores dépréciative : les mauvaises herbes typiquement. Les métaphores diégétique sont liées à l’intrigue du recueil. Les métaphores proportionnelle font des rapprochement en rapport avec la taille, la matière, la forme, le caractère, la couleur, etc. Dans ce cas de figure, le léxème 2 sert à donner une information sur une propriété du lexème 1. Le suffixe en -et peut induire une métaphore proportionnelle (livret, jardinet, etc.).
Analyse des métaphores horticoles des Jardins de poésie

Ces éléments d’analyse, confrontés à d’autres pratiques titulaires4, pourraient permettre de déterminer plus précisément quels marqueurs métaphoriques sont spécifiques au jardin-livre5.

Pour donner une idée plus concrète du résultat à l’échelle d’une métaphore, voici le traitement d’un extrait du Jardin des bouts-rimés d’ores et déjà intégré dans CoMet :

Il reste de nombreuses métaphores à traiter avant de pouvoir confirmer ou infirmer mes hypothèses de recherche. Il était néanmoins nécessaire pour constituer une grille pertinente de connaître au préalable le corpus et l’impact des métaphores titulaires sur les œuvres. Cette nouvelle étape engagée conjointement à la curation des données intégrées à la base relationnelle CoMet est un prolongement de mes recherches engagées sur les Jardins de poésie.

Pour citer ce texte : Marine Parra, “Bouquet des métaphores horticoles”, dans "Jardin" de poésie, 09/09/2021 | https://versunjardin.hypotheses.org/1037, Consulté le 27/06/2022.

  1. Chapitre I. Présentation et représentation. Rhétorique paratextuelle cousue main []
  2. J’ai participé en 2018 au workshop “Finding Metaphor in Discourse. An Intensive Training for Manual and Algorithmic Approaches to Metaphor” organisé à l’Université de Bâle par J. Berenike Herrmann dans le cadre du Digital Humanities Lab. Je profite de cette occasion pour remercier les participants de ce workshop pour les échanges qui m’ont permis de réfléchir à des modèles analytiques sériels de la métaphore []
  3. Le type de données concerne le format dans lequel alimenter la base de données. Varchar désigne une donnée textuelle, longvarchar une donnée textuelle plus longue, boolean n’autorise qu’une réponse binaire, les listes déroulantes donnent un choix limité de réponses constituées au préalable []
  4. horticoles notamment, c’est le cas des Bouquets, Fleurs et Vergers par exemple, mais aussi les autres imaginaires métaphoriques convoqués dans les titres : Théâtres, Miroir, Bibliothèques, etc. []
  5. J’ai présenté quelques pistes sur le sujet dans le deuxième chapitre du premier volume (“Cisaille et Cordeaux. Fabrique de métaphores horticoles en série“). Ces éléments gagneraient à être étudiés de façon plus rigoureuse et systématique []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.