Le Jardin de Fœlicité, François Habert
François Habert fait paraître le Jardin de foelicité Avec la louenge & hautesse du sexe Feminin en Ryme francoyse, divisée par chapitres. Extraictes de Henricus cornelius Agrippa, par le Banni de Liesse. Une seule édition de ce recueil, vendu à Paris par « maistre Pierre Vidoue, Imprimeur & Libraire Juré de Paris, Devant le college de Reims », est conservée à ce jour. Un privilège est accordé pour deux ans à l’oeuvre et est daté du 27 novembre 1541. Le Jardin de foelicité est un des premiers ouvrages de François Habert.
Le Jardin d’Apollon et de Clémence, Étienne Bournier
Étienne Bournier fait paraître en 1606 le Jardin d’Apollon et de Clémence, divisé en deux livres à Moulins chez Pierre Vernoy. Il s’agit de la seule oeuvre complète connue d’Étienne Bournier. Ce recueil bilingue ne connait qu’une seule édition, divisée en deux parties, l’une française, l’autre latine, sous le titre d’Hortulus Apollinis et Clementiæ. Il s’agit des mêmes pièces traduites par le poète du latin vers le français et, selon les pièces, du français vers le latin. Le cloisonnement des langues n’est pas absolu, car quelques quatrains de la partie française sont écrits en latin. Le recueil est composé d’une première section de sonnets, puis diverses petites pièces telles des stances, épigrammes, etc. L’oeuvre se termine sur « La retraicte des Muses », une pièce dans laquelle Étienne Bournier annonce ne plus écrire de poésie.
Règles de transcription
Les scories ont été corrigées et le mot placé entièrement entre crochets afin de pouvoir maintenir les recherches par mots clefs en plein texte.
La foliotation est indiquée en début de page. Pour citer un extrait, remonter donc à la mention précédente du folio.
Les eszett (-ß) ont été remplacé par -ss.
| Export des transcriptions
Transcriptions brutes disponibles au téléchargement : Le Jardin de fœlicité | Le Jardin d’Apollon et de Clémence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Parra (9 septembre 2021). [Ressources] Donner à lire les textes. "Jardin" de lettres. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v6jd