À propos

Actualité

Manifestations

  • Responsable du carnet : Marine Parra

ATER à l’Université Bretagne Sud, laboratoire TEMOS – Doctorante à l’Université de Haute-Alsace, laboratoire ILLE.  Id HAL : marine-parra

Thèse commencée en 2016 intitulée « Fortune des “Jardin” poétiques. Étude d’un patron éditorial (1500-1670) » sous la direction de Gilles Polizzi et Anne Réach-Ngô.

Carnet de recherche collectif : Eveille.

Projets en cours

| Recherche

BibliHortus

Bibliothèque numérique EMAN sur laquelle je recence et présente tous les exemplaires de mon corpus et toutes les illustrations qu’ils contiennent.

Comet

Conçue avec Anne Réach-Ngô, la base de données COMET (Compilations littéraires à intitulation Métaphorique) vise à inventorier, décrire, exploiter le corpus français des compilations littéraires recourant en leur titre à une métaphore, qu’elle soit horticole (Jardin, Bouquet), architecturale (Théâtre, Promptuaire) ou institutionnelle (Académie, Parnasse, Trésor).

Une première version de cette base de données a été élaborée en collaboration avec l’informaticien Michel Revesche, pour un usage interne, en 2017. Elle a permis d’accompagner la description des documents lors des séances de consultation en bibliothèque. Depuis janvier 2021, la migration de la base et l’enrichissement de son modèle fonctionnel sont engagés sur la plate-forme HEURIST.

Édition numérique des joyeuses Inventions

Le projet Joyeuses Invention dirigé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter réunit, au sein d’un atelier d’édition numérique, une équipe de 8 chercheurs et ingénieur1 qui interroge les conditions de possibilité d’une édition critique numérique susceptible de rendre compte des spécificités du régime textuel des écrits de la première modernité, gouvernés, le plus souvent, par la variation, la réécriture, la mise en circulation des textes et la co-auctorialité.

| Projets pédagogiques

ÆTeiCab

Responsables du projet : Benoît Roux et Marine Parra

ÆTeiCab est une expérience d’éditorialisation collaborative et interdisciplinaire de pièces d’archives courtes. Ce projet de recherche grandeur nature permet aux participant·e·s — apprenti·e·s comme encadrant·e·s — de se confronter à des sources souvent méconnues et de mettre à l’épreuve des outils et des méthodes d’analyse disciplinaire et/ou technique. Les journaux de bord du XVIIIe siècle, supports de cette première année, ont été travaillé par des masterant·e·s spécialisé·e·s dans le traitement numérique des documents (Université de Bretagne Sud), dans l’analyse de sources historiques et dans l’édition en contexte numérique (Université de Rouen Normandie).

Tragiques inventions

Responsables du projet : Anne Réach-Ngô, Magda Campanini et Richard Walter.
Le projet Tragiques Inventions s’inscrit dans une réflexion sur les usages du numérique dans l’enseignement des corpus littéraires de la Première Modernité. Il étudie un corpus de nouvelles tragiques du XVIe siècle. Le site est d’abord le fruit du travail d’étudiants du Master européen en études françaises et francophones et des doctorants du Dipartimento di Studi Linguistici e Culturali Comparati de l’université Ca’Foscari qui ont suivi le séminaire « Littératures de la Première Modernité & Technologies numériques » animé par Anne Réach-Ngô au premier semestre 2020. Quelques mois plus tard, il s’enrichit de la participation d’autres enseignants et groupes d’étudiants de différentes universités, parmi lesquels des étudiants de l’UBS du Master “Métiers du livre” que j’encadre.

Licence Creative Commons

Cette licence concerne l’ensemble du contenu de ce carnet (billets, pages et commentaires) à l’exception des illustrations qui restent placées sous leur mention légale d’origine. En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu’ils soient placés sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0.

  • Crédits photographiques :

Les illustrations publiées sur « Jardin » de poésie sont, soit libres de droit, soit sous licence Creative Commons ou indiquées comme tel sur les supports de publication dont elles sont issues. Les illustrations non libres de droits sont publiées avec l’accord explicite de leurs auteurs. En cas d’erreur, toute illustration peut être retirée du carnet à la demande de son auteur. Dans ce cas, merci de contacter marine|point|parra|at|uha|point|fr

  1. Équipe éditoriale : Magda Campanini, Carole Primot, Côme Saignol, Miriam Speyer, Sylvie Vervent-Giraud. Contributeurs réguliers : Céline Bohnert, Anne Boutet, Antonin Godet, Nina Mueggler, Antoine Vuilleumier. []