« L’œuvre recomposée. Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours »

Colloque organisé par Anne Réach-Ngô et Rudolf Mahrer à L’université de Haute-Alsace à Mulhouse les 14 et 15 novembre 2019 avec le soutien de l’Université de Lausanne, de l’Université de Haute-Alsace et de l’Institut Universitaire de France. Voir le programme en ligne sur Fabula.

Continuer la lecture de « « L’œuvre recomposée. Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours » »

À la Recherche de pages disparues

Où l’on rencontre de méticuleux conservateurs

Deux exemples de mutilation d'ouvrage.
À gauche, la page de titre du Jardin, et Cabinet poétique de Paul Contant, Poitiers, Mesnier, 1609. Exemplaire conservé à la médiathèque François Mitterand de Poitiers [cote CP 180].
À droite, une gravure frontispice du traité de Paul Contant intitulé le Second Eden. Exemplaire conservé à la bibliothèque de l’Arsenal [cote FOL S 544].

Les fonds anciens regorgent d’ouvrages amputés, auxquels d’abominables voleurs ont arraché des pages (exception faite des urgences, comme celle d’Audrey Tautou dans Da Vinci Code qu’on garde à l’œil). Ces mutilations peuvent prendre d’autres formes. De la tache, que j’imagine accidentelle, à la censure d’un lecteur désapprobateur, il y a même quelques coupes à plus-value artistiques (voir ci-dessus).

Continuer la lecture de « À la Recherche de pages disparues »

À la Recherche d’un roi

Où l’on rencontre un éthiopien mystérieux et son épitaphe dé-composée

Exemplaire conservé à la BM de Lyon, 344317

Ce poème anonyme est tiré du Jardin d’épitaphes choisies, un recueil collectif publié pour la première fois en 1647 par Gaspar Meturas à Paris. Personnalités politiques, savantes, artistiques ou anonymes apparaissent successivement dans l’œuvre qui cherche également à éclaircir les causes et circonstances de la mort des défunts.

Continuer la lecture de « À la Recherche d’un roi »