Colloque organisé par Anne Réach-Ngô et Rudolf Mahrer à L’université de Haute-Alsace à Mulhouse les 14 et 15 novembre 2019 avec le soutien de l’Université de Lausanne, de l’Université de Haute-Alsace et de l’Institut Universitaire de France. Voir le programme en ligne sur Fabula.
Continuer la lecture de « « L’œuvre recomposée. Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours » »À la Recherche de pages disparues
Où l’on rencontre de méticuleux conservateurs

À droite, une gravure frontispice du traité de Paul Contant intitulé le Second Eden. Exemplaire conservé à la bibliothèque de l’Arsenal [cote FOL S 544].
Les fonds anciens regorgent d’ouvrages amputés, auxquels d’abominables voleurs ont arraché des pages (exception faite des urgences, comme celle d’Audrey Tautou dans Da Vinci Code qu’on garde à l’œil). Ces mutilations peuvent prendre d’autres formes. De la tache, que j’imagine accidentelle, à la censure d’un lecteur désapprobateur, il y a même quelques coupes à plus-value artistiques (voir ci-dessus).
Continuer la lecture de « À la Recherche de pages disparues »À la Recherche d’un roi
Où l’on rencontre un éthiopien mystérieux et son épitaphe dé-composée

Ce poème anonyme est tiré du Jardin d’épitaphes choisies, un recueil collectif publié pour la première fois en 1647 par Gaspar Meturas à Paris. Personnalités politiques, savantes, artistiques ou anonymes apparaissent successivement dans l’œuvre qui cherche également à éclaircir les causes et circonstances de la mort des défunts.
Continuer la lecture de « À la Recherche d’un roi »