Soutenance sous la neige

Il y a un peu plus d’un mois maintenant, j’ai soutenu ma thèse. C’était le 10 décembre 2021 à Mulhouse, sous une épaisse couverture de neige1. J’ai pris le temps de laisser reposer les sensations avant d’écrire, mais il me tient à cœur de garder une trace de cette étape dans mon carnet de thèse2 !

Fortune des Jardins poétiques.
Étude d’un patron éditorial (1500-1670)

🌿🌿🌿

Jury

Prof. Michèle CLÉMENT, Université Lumière Lyon 2 (Rapporteur)
Prof. Isabelle FABRE, Université de Paris-Nanterre (Examinateur)
Prof. Gilles POLIZZI, Université de Haute-Alsace (Directeur de thèse)
Mcf. Hdr. Anne RÉACH-NGÔ, Université de Haute-Alsace (Co-directrice de thèse)
Ass. Prof. Christophe SCHUWEY, Université de Yale (Examinateur)
Prof. Jean VIGNES, Université de Paris (Rapporteur)

  1. Comme le file abondamment les métaphores hortulaires, la saison est toute indiquée pour lire les Jardins d’hiver, car les fleurs y sont immortelles. []
  2. J’ai aussi pris le temps de la réflexion, car précisément, Jardin de poésie est un carnet de thèse, et comme la thèse se termine, il me faut décider de la forme que je veux donner à ce lieu de réflexion. Plusieurs chantiers en cours doivent être menés à bien, je vais donc continuer à alimenter les fiches sur les éditions et poursuivre le travail d’alimentation de la base de données et de la bibliothèque numérique. Sur le plan de la recherche, je vais m’efforcer de transformer ma thèse en livre, et j’imagine que cela donnera jour à d’autres réflexions. Il y a donc encore de belles perspectives pour ce carnet, qui néanmoins devrait progressivement prendre une forme plus arrêtée, car comme le dit joliment Gaspar Meturas, c’est “un Jardin parsemé de toutes sortes de belles Pensées, où rien de fascheux ne se rencontre, que la crainte d’en sortir bien-tost”. L’achèvement n’est pas pour demain, mais je le prépare ! []

EVEille 2022

Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e)

Après une première édition en 2020-2021 consacrée à la « Constitution des données de la recherche » (Journées EVEille 2021), le programme EVEille engage une réflexion, en 2021-2022, en faveur d’une « Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) » ou pour le formuler de manière pragmatique et critique, comment transformer les « principes FAIR(e) » en « pratiques FAIR(e) », en ajoutant le « e » d’éthique et écologique, donc d’« écosophique ».

Dates

Envoi du lien de connexion par mail sur inscription préalable | Inscription sur https://eveille2.sciencesconf.org.

Programme

Intégralement organisées en distanciel, les journées EVEille s’articulent autour de trois sessions principales, suivies de journée en journée, préparées par différents partenaires du projet EVEille :
• session « Infrastructures » : ce premier temps visera à interroger le rôle des infrastructures de recherche dans l’élaboration d’une culture scientifique qui conditionne les méthodologies, les outillages et les modalités pratiques de la réalisation de projets en Humanités numériques.
• session « Chaîne éditoriale » : ce deuxième temps s’attachera à explorer les modalités d’établissement et de traitement des données de la recherche en examinant la portée heuristique de la notion de « chaîne éditoriale ».
• session « Méthodes et outils » : ce troisième temps, sous la forme d’ateliers, visera à présenter les questionnements pratiques qui conduisent à mettre en oeuvre les principes du FAIR selon une perspective écosophique.

Autour de ces trois sessions seront intégrées d’autres interventions de chercheuses et chercheurs, ingénieur.e.s, documentalistes, éditrices et éditeurs numériques, responsables de projets, intervenants ponctuel.le.s, stagiaires, vacataires, permanent.e.s, utilisatrices et utilisateurs réguliers ou occasionnel.le.s, qui souhaitent participer à cette réflexion collective.

Ces interventions autonomes permettront de rendre compte au fil de l’eau de retours d’expériences, projets en cours, publications récentes, en rapport avec les enjeux des journées. Les propositions doivent être soumises sur le site Sciencesconf EVEille 2022 (onglet Inscriptions) au moins un mois avant la journée concernée. Proposer une contribution.

Anne Réach-Ngô, Régine Battiston, Marine Parra : Projet-eveille@uha.fr

Voir le carnet de recherche de l’évènement : https://eveille.hypotheses.org

Atelier de culture numérique 2022

Dans le cadre du projet EVEille, j’organise cette année encore un atelier de culture numérique. Il aura pour thème le blogging et la vulgarisation scientifique. Ce sera l’occasion d’échanger sur les carnets hypothèses !

Dates

  • 6 janvier 2022 (15h-17h)
  • 3 février 2022 (15h-17h)
  • 24 mars 2022 (15h-17h)

Plus d’information sur le carnet EVEille.

L’inscription à l’atelier est possible par mail : projet-eveille@uha.fr.

ICHLL2022

International Conference on Historical Lexicography and Lexicology 2022

22-24 juin 2022, Lorient (France)

La douzième conférence ICHLL sera consacrée au thème “l’Ouest rencontre l’Est”. L’évènement est organisée par des groupes de recherche de l’Université de Bretagne-Sud (Lorient) et de l’Université Grenoble-Alpes, en collaboration avec la Société Internationale de Lexicographie Historique et de Lexicologie et se déroule sous le haut patronage de l’Académie française.

Pour les informations pratiques, l’inscription, l’appel à communication (date limite le 14 janvier), voir le site de l’évènement.

Organisateurs

Prof. Geoffrey Williams, Université de Bretagne Sud & Université Grenoble Alpes
Prof. Ioana Galleron, Université Sorbonne-Nouvelle
Dr. Christophe Cerino, Université de Bretagne Sud 
Dr. Aurélie Hess, CNRS
Dr. Marine Parra, Université de Bretagne Sud
Ms. Clarissa Stincone, Université de Sorbonne-Nouvelle
Étudiants du master « Edition numérique » de Lorient, et surtout Marine Le Delliou, webmaster